Les parents pots de colle

Ils gèrent le parcours scolaire et professionnel de leurs enfants, scrutent leurs loisirs et leurs fréquentations.

Les Américains ont nommé <<hélicoptères>> ces parents surimpliqués... Il y en a aussi en Suisse!

L'expression <<parents hélicoptères>> a fait son entrée dans Wikipédia, version anglaise, avec la montée en puissance de la génération <<millénium>> (les jeunes nés entre 1980 et 2000).

On la devrait à un adolescent évoquant à son psy une mère toujours en train de voltiger dans les parages afin de me surveiller, tel un hélico en vol stationnaire, prête à prolonger en piqué à la moindre alerte...

La notion a été propagé par les professeurs d'université quand la génération millénium s'est retrouvée sur les bancs des facultés, au tournant du siècle. Devenus parents, les babys-boomers se signalaient en téléphonant tous les matins à leurs enfants pour les réveiller, en se plaignant de leurs notes auprès des enseignants, en débarquant sur le campus ou lors des camps d'été, bréf en faisant preuve d'hyper-interventionnisme.

L'autonomie est désormais plus tardive. Les jeunes entrent plus tard dans la vie active: l'âge moyen du début d'apprentissage est passé de 16 à 18 ans. << on développe une relation parents-enfants qui n'existait pas auparavant, note jérôme Rossier spécialiste de l'orientation scolaire et professionnelle et professeur à l'institut de psychologie et de l'université de Lausanne. Les jeunes restent plus longtemps dans une situation de dépendance qui permet aux parents de s'ingérer >>.

Un enfant suroccupé et poussé vers la perfection risque de se sentir perdu.

<< Certains parents font des démarches professionnelles à la place de leurs enfants >>

Certains parents ont tendances à surinvestir les résultats de leurs enfants, observe Pierre-Andre Michaud, médecin-chef de l'unité multidisciplinaire de santé des adolescents au centre hospitalier universitaire Vaudois.

A force d'exercer un contrôle sur nos enfants, leur autonomie risque d'arriver sur le tard...

Aujourd'hui, les moins doués ne sont plus assurés de trouver un job. L'augmentation de la prescription de Ritaline témoigne notamment de cette angoisse parentale.

Les ados pensent qu'un portable, c'est la liberté, mais c'est aussi la meilleure manière de les suivre à la trace

Les téléphones portables sont souvent mis en cause pour avoir favorisé l'émergence des parents hélicos.

<< jusqu'à un passé récent, l'adolescence commençait quand les parents ne savaient plus à chaque minute où se trouvait leur enfant ni ce qu'il faisait >>, relève Pierrre-André Michaud.

L'irruption des portables a tout bouleversé: les ados pensent que c'est une liberté mais c'est aussi la meilleure manière de les suivre à la trace, une indépendance, un lien constant...

Quoi qu'il en soit , avec ou sans portable, le cap de l'adolescence - ce processus d'émancipation progressive qui implique de lâcher prise - a toujours été un grand défi pour les parents. A quel âge et selon quelles critères autoriser les sorties, l'alcool, la sexualité?

Un passage difficile à négocier, dans lequel la confiance est centrale. 

 

Véronique ZBINDEN

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×